Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un referendum pour que les citoyens donnent leurs avis
Un referendum pour que les citoyens donnent leurs avis
Derniers commentaires
20 mai 2009

Réaction de F Delbosc aux propos de Mme Guigou

C'est avec un très grand intérêt que j'ai lu les extraits de l'interview de E. Guigou sur le blog des grands champs, relatif à l'intercommunalité. On sent d'ici la grande spécialiste, celle qui s'est vraiment penchée sur la question.

Elle nous présente cette opportunité comme pleine d'économies pour les communes, comme par exemple celles résultant d'achats groupés. Ceci s'appelle une centrale d'achat. Je voudrais modestement indiquer à Mme Guigou que la création d'un centrale d'achat ne nécessite nullement l'intercommunalité avec ses élus indemnisés, ses attachés de cabinets, ses chefs grands et petits, ses locaux, ses salles de réunions, j'en passe et des plus couteuses.

Il suffit de supprimer les différents services achats de nos villes et d'en créer un en commun, on va dire 40 postes supprimés, 20 de crées, installés dans des locaux existants. Mais cela ne pourrait être efficace que si les procédures d'achats sont modifiées, que l'on cesse de voir dans chaque  fonctionnaire un corrompu potentiel et que les élus soient maintenus à l'écart. Cette idée de regrouper les achats n'est pas nouvelle puisque c'est celle qui à prévalue à la création de l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Public), qui elle est nationale. Tout cela pour dire que les arguments de Mme Guigou sont foireux.

Ou a-t-on vu que les villes font pression sur les bailleurs sociaux pour baisser les charges ? Les charges dans les HLM à Paris sont-elles si inférieures à celles de Romainville ? Apparemment elle ignore que les charges ne se négocient pas mais qu'elles doivent  représenter la vérité des dépenses effectuées. Pour contrôler cela faisons plutôt confiance aux associations de locataires qu'aux élus locaux.

J'ai été heureux d'apprendre que Noisy achète pour 228 000 euros de guirlandes de Noel par an. Chaque année c'est plus beau !!!

François Delbosc

Publicité
Commentaires
Un referendum pour que les citoyens donnent leurs avis
Publicité
Catégories
Publicité